Tablature
Now Reading
Tablature pour enfants – Ha Vous Dirais-je Maman
2

Ha! Vous dirais-je Maman de Mozart en tablature gratuite

Je vous l’accorde, il s’agit là d’un choix de morceau pour le moins étrange… Je vais m’en expliquer.

enfant-guitare-tablature-pourQuand j’ai crée ce site (novembre 2013), mon idée de départ était de proposer des tablatures en fingerstyle et picking que je trouvais bien faite, et que j’aimais bien jouer. Puis très vite j’ai eu des demandes de vidéo tablature par des amis et des membres de ma famille, d’où le choix surprenant de certain morceau (la danse des canards, douce nuit…). Je me rend compte aujourd’hui qu’il n’y a aucune cohérence dans mes choix de morceau… et cela ne va pas aller en s’arrangeant ! 😀

Au final, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire chacun pourra trouver sur ce site, au moins une tablature qu’il lui plait.

tablature-pour-enfant-partition-gratuiteA la création du site, il y a une deuxième chose qui me tenait à cœur : je voulais créer une section « tablature pour guitare classique ». En effet je compte passer une audition pour intégrer un nouveau cours de guitare classique (prévu en septembre 2014), et il est grand temps que je commence à me perfectionner dans ce genre musical.

J’ai donc choisi « Ha! Vous dirais-je Maman », à la fois pour élargir mon publique : maintenant même les enfants peuvent trouver un morceau pour eux sur http://guitare-tablatures.fr !  D’autre part cela me permet de mettre en douceur un premier pied dans l’enregistrement de morceaux classiques.

Télécharger la tablature gratuite de Ha! Vous dirais-je Maman (Mozart)

Consulter la tablature en ligne

Consulter la partition en ligne (notation standard)

adobe-pdf-logo
.PDF
Guitar_Pro_5_logo
Guitar Pro 5
guitar_pro_logo
Guitar Pro 6

Cliquez sur l’image de votre format préféré. N’oubliez pas de me laisser un remerciement dans les commentaires (en dessous de cet article).

Pour rendre un guitariste heureux, il lui faut des tablatures; et pour rendre un blogueur heureux, il lui faut des commentaires et des partages. Merci d’avance ! 😀

Un Morceau idéal pour les enfants qui commencent la guitare

guitare-enfant-débutant-premier-morceau« Ha! Vous dirais-je Maman » me parait un morceau idéal pour les enfants qui commencent la guitare classique. Sur le plan technique, le morceau est sans « barré », ce qui est idéal pour les guitaristes débutants, et repose sur un rythme très simple fait de noires et de blanches. Le morceau permet également d’aborder les premiers démanchés (pour atteindre le La sur la corde de Mi, il faut démancher de trois cases). Au niveau des notes, il n’y a aucune altération, et s’étende de Do à La (il y a peu de note en dehors de la portée). Pour finir, c’est un air que la plupart des enfants connaissent, et je pense qu’il est plus facile pour eux de jouer des airs qu’ils connaissent déjà.

Conseils pour bien jouer le morceau « Ha Vous Dirais-je Maman »

  1. J’ai enregistré le morceau à 130bpm, mais pour les enfants je conseille de descendre à 120.
  2. Entraînez-vous à chanter le morceau en veillant bien à respecter le rythme constitué de noires et de blanches (noire = 1 temps / blanche = 2 temps).
  3. Un démanché intervient à deux reprises dans le morceau, mais rassurez-vous, il s’agit d’un démanché de trois cases.
  4. Le morceau simule un duo avec une basse et une guitare. Du coup il vous faudra jouer la ligne de basse en même temps que la ligne mélodique. Dans un premier temps joué uniquement les basses, puis uniquement la mélodie, et quand vous êtes à l’aise sur les deux, jouez l’ensemble.
  5. Au niveau de la main droite, toutes les notes de mélodies sont joué sur deux cordes (Si, et Mi aiguë). Jouez ces deux cordes avec le majeur et l’annulaire. Je sais que vous êtes déjà à l’aise avec votre index, mais il est de bosser aussi les autres doigts ! 😀
  6. Le morceau peut être séparé en deux partie : 1) Mesure 1 à 8 – 2) Mesure 9 à 16.
  7. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un morceau du répertoire de la chanson enfantine. C’est pas la peine de « bourriner » sur votre guitare…
Conseil d'achatParoles du morceauHistoire du morceau

La guitare facile. Cette méthode de guitare s’adresse aux enfants de six ans et plus. Elle a été écrite par Thomas Hammje qui est un arrangeur que j’aime beaucoup et dont les qualités pédagogiques ne sont plus à démontrer. Si vous chercher une première méthode de guitare pour enfant, je vous conseille ce bouquin qui est livré avec un CD.

la-guitare-facile-tablature-enfant

 

J’accompagne facilement les chansons enfantines à la guitare. Ce deuxième recueil n’est pas une méthode d’apprentissage, c’est une compilation de chanson pour enfant adapté à la guitare avec des tonalités faciles. Le livre est aussi adapté aux enfants qui veulent apprendre la guitare, qu’aux parents qui veulent chanter des berceuses. Vous trouverez toutes les comptines les plus célèbres dans cet ouvrage : Frère Jacques, Sur le Pont d’Avignon, un grand Cerf, à la Claire fontaine… et beaucoup d’autres.accompagnement-guitare-enfant-chanson-enfantine

PAROLES

Ah ! vous dirai-je, maman,
Ce qui cause mon tourment
Papa veut que je raisonne
Comme une grande personne
Moi, je dis que les bonbons
Valent mieux que la raison

Ah ! vous dirai-je, maman
ce qui cause mon tourment
Papa veut que je demande
de la soupe et de la viande
Moi, je dis que les bonbons
valent mieux que les mignons

Ah ! vous dirai-je, maman
ce qui cause mon tourment
Papa veut que je retienne
des verbes la longue antienne
Moi, je dis que les bonbons
valent mieux que les leçons

Variante: Quand trois poules vont au champ

Quand trois poules vont au champ
La première va devant
La seconde suit la première
La troisième vient la dernière
Quand trois poules vont au champ
La première va devant

Source Wikipedia : Ah ! vous dirai-je, maman est une chanson enfantine populaire en France et dans le monde.

Selon Henri Davenson, le point de départ est une bergerie anonyme datant de 1740. La mélodie est éditée notamment en 1761 (François Bouin, La Vielleuse habile), en 1771 (Les Amusements d’une heure et demy de M. Bouin) et en 1783 (Michel Corrette, La belle vielleuse3). L’association actuelle de la mélodie et des paroles apparaît pour la première fois dans un manuscrit de 1765; on en connaît une version imprimée à Bruxelles en 1774 sous le titre « La confidence naïve » ainsi qu’une version imprimée à Paris en 1780 intitulée « Les amours de Silvandre ».

Cette mélodie a été popularisée par douze variations de Wolfgang Amadeus Mozart, à qui on attribue souvent, à tort, la composition de la mélodie elle-même.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
2 Comments

Leave a Response