Tablature
Now Reading
Tablature de la musique du film Truman Show
0

Tablature de la musique du film « The Truman Show »

tablature-the-truman-show-guitare-tabBonjour à tous !

Le morceau que je vous propose aujourd’hui a été écrit par Philipe Glass.
Je vous conseille d’aller lire sa fiche wikipedia car il s’agit d’un compositeur très intéressant.

Le morceau s’appelle « Truman Sleeps » et il est tiré de la bande originale du film « The Truman Show« .

J’ai testé de nouvelles choses avec un écran vert. Cela me permet de vous proposer un tutoriel pour duo de guitaristes avec la tablature. C’était la première fois que je jouais avec moi-même en me filmant, c’est assez déroutant ! 😀

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’enregistrement, du coup j’ai mis un temps fou à faire cette vidéo tablature (au moins 5 heures).

Cette tablature est donc idéal pour tout guitariste voulant s’essayer au duo !

 

Sur la deuxième partie de la vidéo, je vous ai mis un playback (backing track) pour que vous puissez jouer la guitare 2. Bien sûr l’idéal étant quand même de trouver un ami avec qui jouer le morceau.

Télécharger la tablature de Truman Sleeps

guitar_pro_logo

adobe-pdf-logo

  • Tablature au format image

Un Duo facile pour les guitariste débutant

La difficulté lorsque l’on commence la guitare c’est souvent de trouver des morceaux adapté à notre niveau. J’ai écrit cette tablature pour faire travailler les démarrages sur le deuxième temps de la mesure à mes élèves débutants.

  • La première guitare joue les 4 mêmes mesures en boucle.
  • La guitare 2 joue une mélodie en octave.

L’idéal c’est de jouer le thème puis de partir en improvisation en réutiliser les octaves.

Quelques mots sur Philip Glass

philip-glass-truman-sleepsPhilip Glass, né le à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur américain de musique contemporaine. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents de la fin du xxe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l’un des pionniers et l’un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l’école répétitive, et de la musique classique des États-Unis.

Si ses premières œuvres (jusqu’en 1974) sont typiquement répétitives et minimalistes, elles montreront, par la suite, une évolution stylistique. Il préfèrera utiliser, pour les œuvres suivantes, l’expression « musique avec structures répétitives », indiquant que l’aspect répétitif n’est plus prépondérant. Ses dernières œuvres sont très éloignées du courant minimaliste et, actuellement, il se décrit lui-même comme un compositeur classique, rompu à l’harmonie et au contrepoint, ayant étudié Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert.

Il a composé des œuvres pour ensemble, des opéras, des symphonies, des concertos, des musiques de film et des œuvres pour soliste.

Philip Glass compte de nombreux amis parmi les artistes, écrivains, musiciens et chefs d’orchestre, dont Richard Serra, Chuck Close, Doris Lessing, Allen Ginsberg, Errol Morris, Bob Wilson, JoAnne Akalaitis, Moondog, John Moran, les acteurs Bill Treacher et Peter Dean, Godfrey Reggio, Ravi Shankar, Linda Ronstadt, Paul Simon, David Bowie, Patti Smith, le chef d’orchestre Dennis Russell Davies, et le musicien Aphex Twin, qui ont tous collaboré avec lui. Parmi ses collaborateurs récents peuvent être cités ses amis de New York, Woody Allen et celui de Montréal, Leonard Cohen.

Il est de loin le compositeur d’opéras vivant le plus joué au monde.

source : wikipedia

Le morceau Truman Sleeps

(Philip Glass – Truman Sleeps) guitar tab

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.

Leave a Response