Articles
Now Reading
Qu’est-ce qu’un son ?
1

Il existe une question que tout musicien devrait se poser : qu’est-ce qu’un son ?

son-guitare-tablature

Pour commencer, il est intéressant de noter qu’un son maîtrisé dans l’espace et le temps possède un pouvoir émotionnel. Cette première question me fascine, comment arrive t’on à toucher les gens avec quelque chose que l’on ne peut pas voir, ni toucher. Si l’on prend l’exemple d’un tableau, il provoque en nous des émotions comme la musique, mais il est présent physiquement en face de nous. Ce qui est étrange avec la musique, c’est qu’elle est immatérielle, mais qu’elle nous touche quand même. Ce qui lui confère une dimension quasi mystique.

Les hindous pensent que chaque individu est accordés à un son particulier, et que du coup certaine tonalité nous touche d’avantage que d’autre. Je trouve cette théorie très poétique, et ça me donne envie d’y croire !

Les éléments qui caractérisent un son sont les suivants :

La fréquence :

Il s’agit du nombre de vibration par secondes. Un son est en fait une série de son que l’on appelle harmonique.

frequence-son

Le volume :

C’est l’intensité de la vibration sonore.

La hauteur :

La hauteur dépend de la fréquence. Une fréquence basse rend un son grave et une fréquence élevé donne un son aigue. Tous les sons ne sont pas audible pour l’oreille humaine, en moyenne on entend les sons entre 16 et 25 000 hertz (ce qui est déjà beaucoup, cela représente 7 octaves).

fréquence-son-guitare

La notion de hauteur est primordiale pour la musique occidental, mais dans d’autres cultures, c’est le rythme et le timbre qui sont mis en avant (par exemple dans la musique africaine).

Le timbre :

Le timbre est déterminé par la série d’harmonique du point sonore. L’oreille ne détecte pas toutes les harmoniques séparément, mais elle détecte leur apparition ou leur absence.

L’enveloppe :

C’est la variation de l’amplitude du son par rapport au temps. L’enveloppe dépend de la manière de jouer d’un instrument : coup d’archer, mode d’attaque, d’articulation…

enveloppe-son

musique-bruitUn phénomène sonore n’est pas forcément musical. Il est alors perçu comme un bruit. Ceci étant dit la frontière entre les deux est floue.

Si je parle de bruit vous allez penser à quelque chose de négatif, ou en tout cas de désagréable pour l’oreille, et pourtant on parle bien du « bruit de la mer » qui à mon sens est une des plus belles musiques naturelles. A l’inverse certain artiste ont beau être en tête de gondole dans votre supérette préférée, il n’en reste pas moins qu’ils s’apparentent d’avantage à du bruit qu’à de la musique.

La musique c’est du son organisé. Apprendre le solfège et l’harmonie, c’est apprendre à organiser les sons de manière à en faire une musique.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
1 Comments
  • 19 avril 2014 at 10 h 26 min

    Salut !

    Pv Nova vient de sortir une vidéo similaire, ce qui complète bien ton propos

    https://www.youtube.com/watch?v=Oqzhamyi628

    Après le son n’est pas tout à fait immatériel puisqu’il s’agit de vibrations mais c’est vrai que le fait que ces vibrations soient invisibles donne un petit côté mystique à la musique.

    Et je te rejoins totalement sur l’exemple de la mer et du super marché 🙂

Leave a Response