Articles
Now Reading
Solfège ou tablature pour les guitaristes ?
0

Solfège ou tablature ?

Dans l’imaginaire collectif, savoir lire une partition, est souvent réservé à une élite snobe, et intello. Avant d’écrire cet article, j’ai fait quelque recherche sur internet, pour voir ce qui avait déjà été écrit sur le sujet, et je dois dire que je suis en total désaccord avec 90% de ce que j’ai lu.
La plupart des sites d’apprentissage de la guitare s’accordent à dire que le solfège peut être « un plus », mais que la tablature suffit amplement.
Il serait hypocrite de ma part de leur jeter la pierre alors que j’ai tenu un discours semblable au leur pendant une dizaine d’année, mais depuis j’ai changé d’avis et je vais vous expliquez pourquoi.
Solfège-tablatures

http://www.lordelmusique.com/guitares_p0,u1,oasc,pg1.htm
Vous pourrez trouver des partitions et des tablature chez lordel musique


La tablature pour débuter la guitare

Il est vrai que lorsque l’on débute la guitare, la tablature est très pratique (comme pour ce morceau par exemple). Elle possède l’avantage de ne pas trop à réfléchir à ses doigtés, et nos yeux sont plus habitués à lire des chiffres que des notes sur une portée.
Je considère donc la tablature comme un très bon moyen pour apprendre des morceaux.


Mais alors le solfège, ça ne sert à rien ?

Et si ! Le solfège permet de comprendre ce que l’on joue. Avant d’apprendre un minimum de solfège, les notions d’intervales, de progression harmonique, construction d’accord… m’était inconnu. Du coup je me bornais à jouer des morceaux écrits par d’autres, mais j’étais incapable d’écrire une composition, ou encore d’improviser correctement (en fait j’ai encore du mal avec l’impro, mon cerveau ne fonctionne pas assez vite ! ^^).
Finalement, un beau matin, poussé par élan de motivation inhabituel chez moi, j’ai essayé de mettre le nez dans un bouquin de solfège. J’avais déjà appris le rythme qui est présent sur les bonnes tablatures, mais je ne connaissais rien aux notes ni aux accords.
Je ne vous cache pas qu’au début de mes lectures, je ne comprenais pas grand-chose. Autant apprendre à lire les notes, c’est venu assez vite car il suffit de se bouffer de la lecture pendant des heures, le temps que les bonnes connexions neuronales se fassent dans votre cerveau ; autant comprendre pourquoi on enchaîne telle note après une autre, prend beaucoup plus de temps. Mais ça vaut le coup !
C’est comme quand un gourmet goûte un bon plat, il aime bien savoir ce qu’il y a dedans, et comment il a été préparé.

tablature VS solfège

Avec la tablature, il est très difficile de déterminer les intervalles séparant les notes les unes des autres, mais avec une partition cela se fait très naturellement. Or quand on y réfléchit bien, la musique n’est ni plus ni moins qu’une suite d’intervales mis en rythme. J’espère que vous comprenez alors la nécessité de pouvoir étudier et comprendre l’enchaînement des notes ou des accords.

solfege-tablature

Le deuxième point pour lequel le solfège est important, est qu’il permet de passer facilement d’un instrument à un autre. Je défie quiconque de jouer un morceau de flûte à bec avec une tablature ! 😀
Il est vrai que lorsque l’on commence un instrument, il est difficile de se projeter dans l’avenir et savoir à l’avance si l’on va s’y tenir ou vouloir changer d’instrument. Dans le doute, l’apprentissage du solfège me parait plus sûr.

Quand vous jouez avec d’autres musiciens, le solfège permet également de communiquer plus facilement. Si vous dites à votre accordéoniste : « je joue la 3ème case sur la 6ème corde », il risque de vous regardez avec des yeux ronds, il comprendra mieux si vous lui dites que vous jouez un « Sol ». Encore une fois, lorsque l’on commence la guitare, généralement on commence à apprendre seul, et lorsque l’on a acquis suffisamment d’aisance on cherche un groupe. N’oubliez donc pas, que plus tard, vous risquez d’être confronté à des musiciens autres que des guitariste qui ne connaitront absolument rien aux tablatures.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.

Leave a Response