Articles
Now Reading
Quel bois choisir pour sa guitare ?
2

Choisir le bon bois pour sa guitare

atelier-bois-guitare-luthierDans les forêts de notre belle planète, nous n’imaginons pas l’étendu de la variété de bois que nous pouvons rencontrer. Malheureusement pour nous, de nombreuses personnes pillent ces richesses, et nos gouvernements laissent faire ! Je dis malheureusement car cela fait augmenter le prix des guitares, sans parler de l’héritage (ou absence héritage) que nous allons laisser à nos enfants.

Les essences de bois disponible pour la fabrication d’une guitare sont nombreuses, mais les luthiers restreignent souvent leur choix aux espaces phares, et dont les qualités acoustiques ont déjà fait leurs preuves.

Souvent les luthiers ont à cœur de suivre une conduite écologique en choisissant prioritairement des arbres qui ne sont pas en voie d’extinction. D’autres s’associent avec des pays étrangers pour faire importer du bois.

Bois massif ou bois plaqué ?

Sans hésitation, si vous avez le choix, préférez du bois massif. Les éléments en bois massif sont taillés dans des planchettes de bois de quelques millimètres d’épaisseur. Le bois plaqué est plus propre aux guitares entrées de gamme. En fait, seule la dernière couche du placage est faite dans un bon bois.

La table d’harmonie

Il s’agit de l’âme de l’instrument. Sa préparation est très délicate et demande beaucoup de délicatesse. La plupart des bois utilisés pour la table d’harmonie appartiennent à la famille des conifères. Leur qualité principale tient au fait qu’ils possèdent un excellent rapport entre grande rigidité et faible masse, ce qui permet une bonne restitution des vibrations.

Le fond et les éclisses

Le type de bois sélectionné pour le fond ou les éclisses de la guitare est moins important que pour la table d’harmonie.

different-bois-guitare-lutherie-choisir


Les différents types de bois


1) Les épicéas

L’épicéa Européen (picea exelsa)

epicea-europeen-guitareCe bois est utilisé depuis des siècles pour la fabrication d’instruments de qualités. Il est souvent utilisé pour la table d’harmonie. Certains luthiers vieillissent leur table d’harmonie avec des U.V. pour durcir la résine contenue dans le bois.

Ce bois donne un son très clair, cristallin dans les aiguës, et profond dans les graves. Il répond très bien à l’attaque, mais perd de sa clarté quand il est joué trop énergiquement. Les joueurs fingerstyle l’apprécient beaucoup ainsi que les guitaristes classiques.

L’épicéa de Sitka (picea sitchensis)

Epicea_Sitka_bois_guitareIl s’agit d’un bois très dur et proviens de la côte ouest américaine. C’est le bois le plus utilisé pour les guitares folk. Il répond très bien aux fortes attaques, et a été adopté par les plus grandes firmes (tel que Martin).

L’épicéa d’Engelmann (picea engelmannii)

Epicea_europeen_bois-guitareCe n’est pas l’épicéa le plus répandu, mais depuis quelques années sa popularité va croissante.

L’épicéa d’Adirondack (épicéa rouge / épicéa des Appalaches)

epicea-Adirondack-bois-guitareC’est un bois qui a été beaucoup utilisé par les fabricants de guitare folk avant le seconde guerre mondiale (aujourd’hui ces instruments sont prisés par les collectionneurs). On le réutilise depuis une quinzaine d’année pour son son puissant, clair, et riche en harmonique et dynamique. Cela en fait le bois parfait pour les guitaristes flatpicking. C’est un bois très cher et considéré comme l’un des meilleurs pour la table d’harmonie.


2 ) Les cèdres

Le cèdre rouge (Thuya plicata)

cedre-rouge-bois-guitareIl appartient en fait à la famille des thuyas et pas réellement à celle du cèdre. Contrairement à l’épicéa, il est possible de trouver de ce bois en grande quantité et de très bonne qualité. Il est plus léger que l’épicéa.

C’est après la première guerre mondiale, l’épicéa venant à manquer que José Ramirez créa une série de guitare avec ce bois.

Le cèdre du brésil (cederela)

cedre-bresil-bois-guitareIl ressemble beaucoup à l’acajou, mais sa structure est plus ouverte.

On l’utilise beaucoup pour la fabrication de manche de guitare classique en raison de sa légèreté et de sa solidité.

Le cèdre jaune (sequoia semperviroens)

cedre-jaune-bois-guitarePeu de luthier l’utilise, et ce bois ne fait l’unanimité.


3) Le palissandre

Le palissandre du brésil ou de rio

palissandre-rio-bresil-bois-guitarePendant longtemps le palissandre du brésil a été l’unique palissandre utilisé en lutherie. Il est aujourd’hui en voix d’extinction, et sa vente est limité car protégé par la convention C.I.T.E.S.

Ce bois magnifique propose des qualités remarquables, comme la projection du son, avec de bonnes basses.

Seul hic, son prix, il s’agit du plus cher des palissandres.

Le palissandre de Madagascar (Dalbergia barroni)

palissandre_madagascar_bois_guitareC’est le bois le plus proche du palissandre du brésil, et il est deux fois moins cher. Il est facile à travailler et est disponible en grande quantité.

Le palissandre Indien (dalbergia latifolia)

palissandre-indes-indiens-bois-guitare-lutherieC’est l’actuel standard de la lutherie. Il est plus léger que le palissandre du brésil, mais possède la même structure


4) Les autres bois

L’acajou (swietenia macrophylla)

acajou-bois-guitare-luthierIl existe plus de 300 sortes d’acajou. Le plus utilisé en lutherie est l’acajou du Brésil et du Honduras.

Il est beaucoup utilisé pour la fabrication industrielle. Il est de densité moyenne. Il donne un son chaud et clair avec un bon sustain.

On l’utilise beaucoup pour la fabrication des manches et des détails intérieurs (barrages, contre éclisse).

C’est un bois fragile qui se casse facilement à la chaleur.

L’érable ou sycomore

bois-erable-guitareOn l’utilise depuis des siècles pour le violon, mais depuis peu pour les guitares.

Il s’agit d’un bois difficile à travailler pour les luthiers. Il représente une bonne alternative au palissandre. Il est souvent utilisé aussi pour les guitares Jazz, et les guitares acoustiques, en revanche il est très peu utilisé dans la fabrication des guitares classiques.

Le cyprès

Cypres-bois-guitareC’est un bois associé à la guitare flamenca. De bonne qualité il s’agit d’un bois rare et donc assez cher.

Le Koa (acacia Koa)

Koa-massif-bois-guitareOn ne trouve e bois que dans les îles Hawaïennes. Il a tout d’abord été utilisé pour la fabrication des ukulélé, puis pour les guitares avec des cordes en acier.

Cet arbre a bien failli disparaître à cause de la déforestation.

L’ébène

ebene-bois-guitareComme pour l’acajou, il en existe beaucoup d’espèces. Pour 435 espèces différentes, seulement une vingtaine sont utilisé en lutherie. Le plus répandu est l’ébène Africain.

Ce bois a lui aussi quasiment disparu compte tenu de son exploitation intensive. De plus un ébène met environ 2 siècles a arriver à maturité.

L’ébène Indien, du Sri Lanka, ou de Madagascar ont l’avantage d’être plus disponible et tout aussi intéressant sur le plan acoustique.


5) Les nouveaux matériaux

De nombreuses expériences visent à remplacer le bois en gardant ses points forts et en supprimant ses inconvénients.

Ovation utilise des tables d’harmonie à deux épaisseurs : « lyrachord » (fibre de silicone + résine) et « febronic ».

D’autres marques utilisent encore la fibre de carbone, l’aluminium, de la résine, le polystyrène, le cuivre, le graphite, le luddite…

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
2 Comments
  • 23 février 2014 at 16 h 49 min

    Très bonne récapitulation des bois, pour ma part j’adore aussi l’épicéa européen et en particulier d’allemagne pour les guitares classiques, la projection sonore et la brillance des aigues et tout bonnement magnifique.

Leave a Response