Articles
Now Reading
Legato et Staccato
2

Que veut dire jouer legato ou staccato ?

Le guitariste possède a sa disposition toute une panoplie d’effet. Certain effet son très connus, et très utilisé par les guitaristes, par exemple le bend, le hammer, le pull-off et j’en passe.

D’autres effets sont moins connus par le plus grand nombre, et pourtant ils peuvent enrichir vos morceaux à merveille. Le legato et le staccato font partis de ces effets que je trouve absolument indispensable et dont on parle très peu.

Afin de leur rendre justice, j’ai donc rédigé ce court article en espérant qu’il vous sera bénéfique.

Le legato

legato-staccato-guitare-effet-definitionDéfinition Legato : les notes sont liées au maximum. Dans l’idéal on ne doit pas entendre de diminution du volume ni de temps mort entre chaque note. Cela conférera une impression de continuité. 

Pour le violoniste il lui suffit de jouer plusieurs notes en un seul coup d’archer, ou encore pour un flûtiste de jouer plusieurs notes dans un seul souffle. Mais pour le guitariste, ça se passe comment ? 

Il y a deux cas de figures possible : soit les notes sont toutes sur la même corde, soit elles sont sur des cordes différentes.

Sur plusieurs cordes, c’est-à-dire dans le cas d’un arpège, le legato se fait naturellement puisque l’attaque de la corde ne coupe pas la vibration de la note précédente (sauf si vous jouer en buté).

C’est sur une seule corde que le legato devient compliqué. En fait tout est dans l’attaque de la corde. Il faut que l’attaque soit suffisamment brève pour que la transition d’une note à l’autre ne soit pas audible.

Il faut donc que le contact du doigt avec la corde soit le plus court possible, et pour cela il faut que le doigt attaque la corde le plus rapidement possible. Attention tout de même à ne pas confondre le tempo et la vitesse d’attaque. Ce n’est pas parce que le mouvement des doigts s’accélère, qu’il faut accélérer le morceau.

___________________________________________________________

 Le Staccato

Définition Staccato : il faut séparer chaque note par une coupure du son. Pour reprendre l’exemple du violoniste, il donnera un coup d’archer pour jouer chaque note, et le flûtiste soufflera chaque note.

Pour les guitaristes, la difficulté réside donc dans le fait de devoir stopper le son immédiatement après son émission. Comment obtenir cet effet ? Il lui faut stopper la vibration de la corde qui vient d’être joué avec le doigt. Par exemple l’index joue la corde, et tout suite derrière, le majeur vient se coller contre la corde pour stopper net sa vibration.

Note : Le stacatto avec le pouce est plus difficile car c’est le pouce qui doit jouer la note puis la stopper.

Derniers articles :

___________________________________________

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance !
About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
2 Comments

Leave a Response