Articles
Now Reading
Harmonie : définition et principes de bases
1

Plan de l’article :

Définition : Qu’est-ce que l’harmonie ?

clés-pour-harmonie-solfège-guitareDéfinition : Dans le langage musical, l’harmonie est l’étude des accords (comment construire un accord, comment s’enchaînent les accords dans un morceau…)  Un instrument est dit harmonique dès qu’il peut jouer plusieurs notes en même temps, sinon on parlera d’instrument mélodique, c’est-à-dire qui peut jouer uniquement des lignes de notes les unes à la suite des autres. C’est pourquoi on distingue d’une part l’analyse harmonique et l’analyse mélodique.

Pour aller plus loin je vous renvoie à la très bonne définition de wikipedia.

Les quatre composants de la musique.

On s’accorde à dire que la musique est la résultante de quatre composants différents :

  • Harmonie (aspect vertical)
  • Mélodie (aspect horizontal)
  • Rythme
  • Timbre

Tension-détente

harmonie-pour-tous-vaillot-thierryUne des notions les plus importantes dans l’harmonie est « tension-détente ». On va créer une tension, comme par exemple une attente, et on résoudra cette tension grâce à un autre accord (souvent le premier degré).

Il est quand même intéressant de noter que cette notion est suggestive car le sentiment de tension ne marchera pas forcément sur une oreille non habituée à entendre de la musique occidentale. En fait le sens que l’on donne à la musique que l’on entend s’inscrit dans une démarche culturelle, et de ce fait varie selon les individus.

Qu’est-ce qu’un accord

traité-harmonie-20-leçons-yvonne-desportesMaintenant que nous avons vu que l’harmonie était l’étude des accords, il me parait important de préciser ce que nous entendons par « accord ».

Définition accords : un accord possède au moins trois sons différents (pour deux sons on ne parlera pas d’accord mais d’intervalle) : tonique tierce, et quinte (il s’agit donc d’un empilement de tierce propre à la musique tonale).

La fonction des accords

Au sein d’une tonalité, les accords vont pouvoir jouer différent rôle. Nous avons déjà abordé les notions de « tension-détente » en précisant par exemple que le cinquième degré d’une tonalité paraîtra instable à l’oreille, mais pourra être résolu si on enchaîne un premier degré tout de suite derrière.

Les cadences

Il existe des enchaînements d’accord type exprimé en degré. Les cadences varient selon le style de musique et la sensibilité du compositeur. Malgré tout il y en a un certain nombre qui revienne très fréquemment et qu’il est bon de connaitre.

  • Les cadences parfaites : IV-V-I ou II-V-I
  • Les cadences imparfaites : V-VI
  • Les cadences plagales : I-IV-I
  • En Jazz : II-V-I
  • L’anatole : I-VI-II-V

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux favoris.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
1 Comments
  • 7 janvier 2014 at 14 h 47 min

    Bonjour Kevin,

    J’ai moi-même le livre « Clés pour l’harmonie » qui m’a pas mal aidé au sujet l’improvisation. C’est un livre qui aborde les notions fondamentales de l’harmonie et qui permet à des musiciens plus avancés d’aller encore plus loin.
    Je le recommande aussi…

    Stéphane

Leave a Response