Tablature
Now Reading
Apprendre à jouer El cóndor pasa
3

El cóndor pasa

Plan de l’article :

  1. Introduction
  2. Télécharger la tablature de El cóndor pasa
  3. Guitare Antonio Lorca (modèle 10)
  4. « El cóndor pasa » c’est quoi ?
  5. Guide d’achat
  6. Laissez un commentaire

Cette année j’ai réussit à rentrer à l’ENM Villeurbanne. J’y rencontre énormément de musiciens, et si c’est pas le paradis, ça y ressemble fort. Mes professeurs sont également aussi sympathique que compétent. J’ai immédiatement été séduit par le prof de musique des andes grâce à sa philosophie de la musique et son humanisme. Je dédicace donc ce morceau à Jean-Michel Cayre, mon professeur de guitare des Andes.


Télécharger la tablature de El cóndor pasa

adobe-pdf-logo
.PDF
Guitar_Pro_5_logo
Guitar Pro 5
guitar_pro_logo
Guitar Pro 6
tabledit-logo
TablEdit

Cliquez sur l’image de votre format préféré. N’oubliez pas de ma laisser un remerciement dans les commentaires (en dessous de cet article).

Guitare Antonio Lorca (modèle 10)

Sur la vidéo je joue avec une Antonio Lorca (mod.10)  que l’on m’a prêté pour quelques mois, mais je crois que je vais vite la rendre ! Pour le moment elle bénéficie de cordes neuves, mais même avec ça, ma vieille Esteve sonne mieux.

« El cóndor pasa » c’est quoi ?

Wikipedia : El cóndor pasa est d’abord une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela, d’où est extraite la célèbre chanson du même nom.
La musique a été composée par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles et les paroles originales écrites par Julio de La Paz (Julio Baudouin) en 1913, mais la pièce ne fut publiée qu’en 1933.

El-Condor-PasaElle était déjà la chanson péruvienne la plus célèbre au monde lorsqu’elle fut présentée à Paris par Los Incas au début des années 1960, avant d’être reprise par Marie Laforêt en 1966. D’après le journal péruvien La República, Simon et Garfunkel entendent une version interprétée à Paris par le groupe Los Incas qui leur présente le chant comme une complainte populaire péruvienne du XVIIIe siècle. Le duo enregistre une version en 1970 avec des paroles entièrement différentes mais sur la même mélodie et sur l’harmonisation des Los Incas. Armando Robles Godoy, le fils du compositeur, poursuit en justice Simon et Gartfunkel pour faire reconnaître le droit d’auteur de son père, qui avait officiellement déposé sa composition aux USA en 1933. Simon et Gartfunkel n’ayant aucun désir de faire du tort à l’auteur, l’affaire judiciaire « s’est résolue sans problèmes majeurs », d’après Armando Robles Godoy.
D’autres interprétations reprennent le même air, mais les textes sont souvent très variés (p. ex. le chanteur russe Valery Leontiev, la chanteuse Esther Ofarim4 ou le groupe israélien Parvarim, la chanteuse italienne Gigliola Cinquetti ou la version instrumentale de Paul Mauriat).

Au Pérou, elle a été déclarée comme appartenant au Patrimoine Culturel de la Nation en 2004.

Conseil d’achat :

los-incas-el-condor-pasaVous pouvez télécharger ici la version de Los Incas (pour à peine plus d’un euro), qui pour moi est une des meilleures versions. Attention, on est loin de Simon & Garfunkel, il s’agit ici de musique traditionnelle des Andes.

Atahualpa-Yupanqui-La paloma-enamoradaSi vous avez été séduit par la richesse de la musique des Andes, vous prolonger votre culture, vous pouvez découvrir Atahualpa Yupanqui qui est un chanteur et guitariste argentin très célèbre.

La musique des Andes est une musique si riche qu’il faudrait plusieurs site web pour vous proposer tous les artistes qui valent le coup. Je vous recommande quand même d’écouter Los Chalchaleros.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux favoris.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
3 Comments

Leave a Response