Articles
Now Reading
Diapason, positionnement des frettes et du chevalet
2

Plan de l’article :

La lutherie est un domaine que je trouve passionnant. Quand je pense à ces luthiers qui passent leur vie à rechercher les meilleures sonorité sur des instruments, et à concevoir les plus belles guitares, je me dis que ce doit être un métier de rêve.

fabrication-violon-guitare-luthier

Malgré tout je dispose de peu de culture dans ce domaine, c’est pourquoi j’ai d’avantage l’habitude de poster des articles sur la pratique de la guitare. Pour changer un peu,  et varier les plaisirs je me suis dit qu’un article sur la lutherie pourrait être pas mal. En effet je pense qu’il est important de savoir un minimum de choses concernant la fabrication de l’instrument que l’on joue, ne serais-ce que pour ne pas se tromper lors de nos achats.

C’est un feuilletant un vieux magazine que je suis tombé sur un article fort intéressant qui m’a éclairé sur pas mal de chose. J’en ai fait un résumé et je l’ai enrichi en faisait quelques recherches sur internet. Je suis parti de la définition du diapason d’une guitare, pour expliquer comment on calcul le bon positionnement des frettes sur le manche, puis je termine sur la notion de « correction » avec le chevalet.

Sur ce je vous souhaite une agréable lecture, et n’oubliez pas de me dire ce que vous avez pensé de l’article.

Le diapason de la guitare est la longueur de la corde vibrante quand on l’a joue à vide. Elle est calculé entre deux points précis : le sillet de tête et le sillet de chevalet. Cette mesure est prise sur la corde de Mi aiguë.

guitare-definition-diapason-taille-echelle-calculer-lutherie
Pa exemple sur une guitare acoustique, le diapason varie entre 61 cm et 66 cm.
La tenson des cordes augmente relativement à la longueur du diapason (logique), par conséquent les guitares avec un diapason court ont des cordes moins tendu et requiert moins de force dans les doigts.

guitare-frette-position-calcul-lutherie

Positionnement des frettes

Le positionnement des frettes est calculé grâce à une formule mathématique portant le doux nom de L/17,817 (non ce n’est pas le nom du pote à R2D2…).

guitare-frette-remplacement-réparation-changer-lutherie

Mise en place des frettes

Et en claire, ça veut dire quoi ?
Tout d’abord on détermine la longueur du diapason. Pour trouver la longueur de la première case (du sillet de tête jusqu’à la première frette), il faut diviser la longueur du diapason par 17,817.

On prend ensuite la longueur restante et on divise à nouveau par 17,817, nous trouvons alors la longueur de la deuxième case, et ainsi de suite…

Ce calcul tombe rarement juste car il faut arrondir à la décimale. Pour éviter d’accumuler les erreurs, il existe d’autres repères.

Par exemple on sait que la douzième frette doit se trouver exactement au milieu du diapason.

Pour jouer une note (sauf pour les notes jouer sur une corde à vide), il faut presser la corde contre le touche de manière à ce qu’elle soit appuyé contre la frette, ce qui fait augmenter la tension de la corde.

guitare-lutherie-chevalet-sillet-cordes-tablaturesCette légère augmentation de la tension entraîne une augmentation de la hauteur de la note, et de ce fait la note n’est plus tout à fait juste. Selon cette logique, la fausseté s’accroît au fur et à mesure que l’on se rapproche de la dernière frette.

Les luthiers doivent donc compenser ce phénomène. Pour cela ils modifient la position du chevalet pour augmenter le diapason des cordes basses. Cet angle du chevalet varie selon les fabricants et l’action de la guitare.

Sur les guitares folk (à cordes aciers), l’angle donné au sillet de chevalet crée un écart de 4,8 mm à 6,4 mm entre la corde de Mi grave et la corde de Mi aiguë. Cela permet de compenser la tension et de rétablir la justesse.
Quand on achète un paquet de corde, le Mi aiguë à un tirant moins important que le Si, le Si que le Sol, et ainsi de suite…

Plus le tirant de la corde est élevé, plus la note est fausse dans les aiguës sans la compensation du diapason. C’est pourquoi les sillets de chevalets ne sont pas perpendiculaires mais légèrement inclinés.

Pour aller plus loin, voici les ouvrages de référence concernant la lutherie :

luthier-guitare-franceLutherie-reglages-optimisation-guitareFabrication-guitares-classiques-livre

Je ne possède aucun de ses ouvrages, mais c’est ceux que je me serais acheté si j’en avait les moyens ! 😀

Il y a deux livres et un DVD. L’un des livre traite de la fabrication des guitares classiques, l’autre présente différents luthiers français. Le Dvd quand à lui explique comment effectuer soit même divers réglages sur sa guitare.


About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
2 Comments
  • Olivier
    16 novembre 2014 at 7 h 30 min

    Merci pour votre article qui va bien m’aider dans la réalisation de mes cigarbox guitar.
    Musicalement,
    Olivier

Leave a Response