Articles
Now Reading
Les nouvelles cordes Martin spécial Fingerstyle
7

Des nouvelles cordes pour les guitariste fingerstyle

La marque Martin vient de sortir un nouveau jeu de corde adapté au jeu en fingerstyle.
Ces cordes pour guitare seraient dotées d’une grande flexibilitée, et leur fabrication dans un acier très résistant en font des cordes solides et qui tiennent sur la durée. La finition lisse est censée donner de la chaleur et de la douceur à votre son tout en accentuant la brillance.

Je suis en train de tester ce jeu de corde sur ma Takamine, et je dois dire que je sens une réelle différence. Pendant longtemps j’ai joué avec les cordes les moins chères que je trouvais, mais j’ai finit par comprendre qu’en payant un jeu un plus cher, il durait plus longtemps, et cela faisait une grosse différence sur le plan sonore (volume, justesse, précision).

martin-cordes-fingerstyle

Il est difficile de traduire en mot une impression acoustique, mais je ressens de très bonnes basses, bien rondes, et qui sonne longtemps. D’ailleurs je trouve le volume des basses plus fort que les aiguës, mais cela vient peut être de ma guitare qui est de type Jumbo.

Le son est également très brillant et cristallin. Je l’apprécie beaucoup dans le jeu en arpège, mais beaucoup moins pour faire de l’accompagnement en accord.

Et vous? Quel Cordes utilisez-vous ?

Si de votre côté vous avez également des marques de cordes ou des séries que vous aimez particulièrement, laissez moi la référence dans les commentaires.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
7 Comments
  • FIEVET ELISE
    4 octobre 2014 at 9 h 31 min

    Sur une guitare classique j’utilise les cordes savarez ,
    Sur une guitare folk, j’utilise les cordes elixirs principalement.
    Sur internet j’achète des jeux complets. Et pour des cordes au détail, je vais en magasin de musique.
    Confort de jeu et qualité sonore sont mes préoccupations majeures , dans le choix des cordes. L’achat sur internet est pratique + économique, mais il manque la « touche sonore » et le test . L’instrument associé à soi et le type de morceaux que l’on joue, détermine ce que l’on veut ou recherche dans le son ( couleur , harmoniques, équilibre des basses et aigues° , précision etc…………) C’est passionnant et j’invite chacun à faire ses propres expériences et choix qui sont individuels et rendus compliqués lorsqu’on ne regarde que les avis des internautes guitaristes.
    Elise F

  • 12 juillet 2014 at 12 h 23 min

    Elixir light ( pas le choix, sur ma guitare je ne peu mettre que des lights, elle a été spécialement conçue pour ce type de cordes. )

  • Yves
    10 mai 2014 at 13 h 46 min

    Il m’arrive parfois d’utiliser les SP en acoustique.mais je préfère de loin les D’Addario EXP qui ont un son moins métallique dans les aigus et ce sont des cordes qui durent plus longtemps que les Martin.
    Cet après midi, je vais essayer une autre série, les EJ que je n’ai jamais pratiquées.
    En électrique, j’utilise aussi des D’Addario.

  • 5 mai 2014 at 21 h 12 min

    Bonjour,
    Pour ma part j’utilise les cordes elixir qui durent très longtemps mais qui sont beaucoup plus chère.
    Par contre sur le net c’est nettement plus abordable qu’en magasin.

    • 5 mai 2014 at 23 h 02 min

      Salut Eric,

      Je prend des Elixir également pour ma guitare électrique. Je n’en joue pas beaucoup, et ces cordes on le mérite de ne pas trop s’user si la guitare n’est pas joué (car je suis déjà tombé sur des cordes qui s’oxydaient toute seule !)
      De plus elles ont revêtement vraiment sympa, on a l’impression que les doigts glissent dessus. 😀

      Merci pour le commentaire et à bientôt !

  • 28 avril 2014 at 12 h 30 min

    Je constate que les cordes sont moins chères sur internet qu’en magasin de musique… Il vaut peut-être mieux les commander en fait…

    Sinon je pense avoir une préférence pour les cordes rigides car elles sont plus sonores et sont plus résistantes.

    Des cordes souples cassent plus facilement si on fait un jeu percussif.

    Après j’aime beaucoup le son rond des cordes en nylon pour ce qui est picking. J’aime pas trop quand il y a trop de brillance et que c’est trop métallique

    • 28 avril 2014 at 14 h 38 min

      Salut Kara Kalm,

      Merci pour ton commentaire!

      Effectivement les cordes en magasin sont bien plus cher, par contre en achetant un jeu de corde en magasin, vous payez un vendeur, donc un service. En gros si vous savez qu’elles cordes vous voulez, prenez les sur internet ; mais si vous êtes pas sur du tirant, ni du type de corde le plus adapté à votre besoin, il vaudra mieux aller dans un magasin de musique.

      Moi aussi je préfère les cordes rigides, car elles sonnent plus fort (mais font plus mal au doigt pour les débutants et demande plus de force).

      A bientôt !

Leave a Response