Articles
Now Reading
Comment améliorer sa main gauche pour les guitaristes ?
6

Plan de l’article : 

1. Exercices pour améliorer, perfectionner, et optimiser son jeu avec la main gauche

L‘interprétation musicale est très complexe car elle repose sur la maîtrise d’un grand nombre de facteurs :

  • bonne_position_classique_main_gauche_débutantStyle
  • Phrasé
  • Sonorité
  • Stabilité du tempo

Le point commun à tous ces paramètres est l’utilisation de la technique. Bien évidement acquérir un bon jeu à la guitare ne s’acquiert pas du jour au lendemain, car il existe d’innombrables techniques.
Cependant il faut bien commencer quelque part, c’est pourquoi j’ai focalisé mon attention sur la main gauche dans cet article. Nous allons donc étudier le rôle et comment optimiser cette main à travers cinq exercices sans aborder les effets comme le « bend » ou encore le « pull off » (chose que je ferai dans un prochain article).

2. La synchronisation des deux mains

Ce qui produit le son sur une guitare est l’utilisation synchronisée des deux mains. L’idéal est de travailler les deux mains indépendamment l’une de l’autre, et ensuite simultanément. Aujourd’hui concentrons-nous uniquement sur la main gauche, il y a déjà de quoi faire !
Pour un guitariste débutant, la difficulté est d’apprendre à bouger les doigts de manière indépendante. En effet dans la vie courante les doigts sont rarement sollicités individuellement : quand on attrape un verre, on le serre entre le pouce (pouce préhenseur) et les autres doigts, on attrape pas notre verre entre annulaire et l’auriculaire avec le majeur en dessous (ça paraîtrait peut naturel…)

Conseil avant de commencer les exercices :

  • Laisser les notes sonner le plus longtemps possible. Idéalement il faut lever son doigt de la corde que pour changer de note, sinon les doigts restent appuyé sur le manche le plus longtemps possible.
  • Les notes doivent être enchaînées de manière régulière (travaille au métronome en augmentant progressivement le tempo). Il est inutile de chercher à faire les exercices tout de suite de manière très rapide. C’est l’erreur typique des débutants. En fait, il est bien plus difficile et formateur de jouer très lentement.
  • Travaillez un peu tous les jours. Je le répète tout le temps, mais il vaut mieux jouer 5 minutes par jour que 8h d’affilée pendant tout un week-end.
  • Pour juger de vos progrès, je vous suggère de vous enregistrer et d’écouter régulièrement vos pistes vieilles de plusieurs semaines, pour voir si vous avez progressé ou pas.

main-gauche-guitare-exerciceAvertissement : si vous exécutez correctement les exercices qui suivent, il convient d’être prudent, surtout si vous êtes débutants et que vos doigts manque de muscles. En effet, le but étant de solliciter un maximum tous les muscles de chaque doigt, il se peut que vous observiez rapidement une impression de fatigue dans la main. Or il n’est jamais bon de forcer sur ses doigts, gardez à l’esprit que l’idéal de jeu d’un guitariste est la fluidité. Si vous contractez votre main, votre poignet, ou votre avant bras, cela s’entend tout de suite. Donc veillez à toujours jouer en décontractant la main. J’ai appris il y a peu que les doigts possédaient une mémoire musculaire, si vous avez l’habitude de travailler en « tension », vous garderez ce « réflexe » en jouant n’importe quel morceau.

Les 5 exercices :

Ces exercices peuvent paraître indigestes et compliqués de prime abord, mais je vous assure que cela vaut le coup, ils vont permettront de progresser très rapidement dans votre pratique guitaristique.

___________________________________________________________________

3. Travailler l’écartement des doigts de la main gauche

L’un des principales problèmes des guitaristes débutant est l’impossibilité d’écarter suffisamment les doigts de la main gauche. Je vous rassure cela n’est pas une fatalité, avec du travail, vous arriverez plus ou moins facilement (la longueur des doigts joue également un rôle) à faire des écarts de 6 ou 7 cases.

Avoir une bonne position

Ne coller pas votre coude à vos côtes, pour obtenir un plus grand écart des doigts je vous conseille d’avance le coude. Cela vous permettra en plus d’avoir une attaque plus perpendiculaire avec les doigts.

main-gauche-pouce-derriere-manche-positionPensez également à bien positionner votre pouce au milieu derrière le manche.

Généralement les guitaristes qui se plaignent de leur manque de souplesse des doigts ont tout simplement une mauvaise position.

Exercice

Exercice sur le riff de Bombtrack de Rage Against The Machine

doigt-exercice-main-gauche-exercice-guitareExercice de l’élastique : Enroulé un élastique autour de vos doigts comme sur les photos. L’élastique créera une résistance qui permettra de muscler vos doigts de la main gauche, et de travailler leur écartement. Entraînez-vous à effectuer les écarts maximum avec cet engin de torture! ^^ Choisissez un élastique plutôt fin, il faut veiller à e pas trop forcer sur les doigts. Si vous ressentez une douleur (surtout dans l’avant bras) en effectuant vos gammes avec l’élastique, arrêtez tout de suite

Prenez garde tout de même à ne pas choper une tendinite. C’est un exercice qui ne se travaille pas sur la durée. Quelques minutes par jour suffises.

exercice-main-gauche-perfectionner-entrainer-elastique-guitare

___________________________________________________________________

4. Optimiser l’énergie de la main gauche

Beaucoup de guitaristes pensent à tort qu’il suffit de poser les doigts au bon endroit pour jouer les bonnes notes. Si cela est vrai, cela est très réducteur. En effet la guitare ce n’est pas que ça ! En jouant comme ça, vous vous rendrez très vite compte que votre main gauche va se fatiguer, et qu’il vous sera impossible de jouer de longs morceau technique sans que votre main se tétanise.

Vous l’aurez compris, l’économie d’énergie des doigts de la main gauche est très importante. Si nous partons du postulat que le bras et les doigts exercent une pression suffisante à l’obtention d’une note « nette » (sans vibration), il ne sert à rien d’exercer une pression plus importante. Autrement dit, le but du guitariste sera de trouver la pression minimum à appliquer avec la main gauche afin d’éviter toute fatigue.

5 Conseils pour y arriver

  1. Avoir une bonne position générale : corps décontracté.
  2. Utiliser l’énergie de tout le bras : répartir l’effort de manière égale entre l’épaule, le coude, avant bras, le poignet, et les doigts (l’erreur la plus fréquente est de concentrer toute son énergie dans les doigts.
  3. Alléger l’appui du pouce derrière le manche.
  4. Positionnement des doigts près des barrettes : la pression nécessaire pour jouer une bonne note est moins importante vers les barrettes.
  5. Entraînez-vous sur des nouveaux morceaux. Les morceaux que l’on connait déjà ont tendance à devenir automatique, et ils sont difficiles à corriger.
position-doigt-main-gauche-barrette

Le doigt appuie près de la barrette.

Exercice :

  1. Poser votre doigts sur une corde, et jouer la note sans appuyer sur la corde. Vous obtiendrez un son étouffé.
  2. Essayez maintenant d’augmenter un tout petit peu la pression. Cette fois vous allez obtenir une note grésillante (pas très agréable à l’oreille).
  3. Augmenter encore progressivement la pression jusqu’à obtenir une vraie note. Vous y êtes ? Vous avez trouvé la pression minimum pour jouer une note. Essayer de garder en mémoire cette « force minimum nécessaire« .

Pour finir…

Ces exercices ne demandent pas beaucoup de temps (d’autant plus qu’ils fatiguent très vite le bras et la main) par contre ils demandent de la régularité et de la concentration. Si vous vous appliquez 10 minutes par jour, les premiers résultats arriveront très vite. L’important est que vous soyez attentif à vos sensations, et petit à petit les bons réflexes s’installeront automatiquement.

Derniers articles :

___________________________________________

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance !
About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
6 Comments
  • antoine
    23 mai 2017 at 10 h 33 min

    bonjour,
    c’est un sujet très intéressant, mais je suis du même avis que pierera , quels doigts doit on positionner sur les cases , nous avons les doigts 1 2 3 4 , de la main gauche.
    sinon c’est très très bien défini.
    merci et cordialement

  • pereira
    15 mai 2015 at 11 h 21 min
    Positives

    Super article !!

    Bonjour, je commence juste la guitare… Bravo pour cet article qui va beaucoup m’aider !!!
    Avec quels doigts jouer les exercices ? ou dans quel ordre ?
    Merci par avance.

  • Johna320
    3 septembre 2014 at 13 h 17 min

    I do agree with all the ideas you have introduced for your post. They are really convincing and can certainly work. Still, the posts are very brief for newbies. May you please extend them a bit from subsequent time? Thank you for the post. bfdbbeeggced

  • 30 janvier 2014 at 20 h 26 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu as une bonne vision d’ensemble du sujet 😉

    (L’idée de l’élastique est très intéressante)

    Musicalement,
    Guillaume,
    http://www.coursdeguitareapoitiers.com/index.html

  • Thierry
    16 décembre 2013 at 9 h 59 min

    Bonjour,

    Article très intéressant, exercices efficaces, par contre dans les 5 exercices, il faudrait préciser le bon doigté pour le dernier exercice. (peut-être une vidéo). En tout cas, merci et longue vie à ton site.

    Cordialement

    • Otton
      16 décembre 2013 at 16 h 43 min

      Merci Thierry pour ton commentaire constructif, je vais en tenir compte.
      A la prochaine, et bonne gratte en attendant !

      Hexacordialement 😀

Leave a Response