Articles
Now Reading
Comment accorder sa guitare ?
2

Toutes les méthodes pour accorder sa guitare

Plan de l’article :

Un peu de culture …

Qu’est-ce qu’un son ?
Le son correspond à un phénomène physique que l’on appelle l’onde sonore. Il s’agit d’une vibration de l’air qui provoque chez nous une sensation auditive.

 

Qu’est-ce qu’une note ?

Une note est un son qui correspond à une fréquence spécifique. Chaque note possède sa propre fréquence. Plus on baisse la fréquence et plus la note est grave, plus on l’a diminue plus la note est aiguë.

A titre d’exemple, le diapason « qui donne le la », sonne à une fréquence de 440Hz.

L’accordage sur une guitare

Une guitare possède six cordes. Chaque corde doit être accordé les unes par rapport aux autres.

Pour un accordage standard : la guitare sera accordé (en partant de la grosse corde) mi / la / ré / sol / si / mi.

nom-note-corde-guitare-accorder

Il existe différentes manière d’accorder sa guitare, voici les principales :

Avec un accordeur

Attention : la plupart des accordeur donne les notes en notation américaine. Voici les correspondances :

  • A = la
  • B = si
  • C = do
  • D = Ré
  • E = mi
  • F = fa
  • G = sol
accordeur-korg-guitare

Accordeur Automatique de chez Korg

C’est sans doute la méthode la plus simple et la plus sur pour les débutants. En effet en attendant que l’oreille se développe, il vaut  mieux utiliser un accordeur pour être sûr de jouer sur un instrument juste.

En fait l’idéal est d’accorder son instrument à l’oreille et de vérifier ensuite avec l’accordeur.

Les différents types d’accordeur :

L’accordeur chromatique : il entend la note que vous jouez et vous vous donne son nom.

L’accordeur automatique :  Il est programmé pour comprendre l’accordage standard d’une guitare (ou un autre instrument) et vous préviens si vous êtes trop bas ou trop haut.

Choisir un accordeur à micro ou à pince ?

accordeur-pince-clips

A pince : ces accordeurs possèdent une petite pince qu’il est possible de clipser sur la tête de l’instrument. La pince perçoit les vibrations et donne la note à l’accordeur. L’avantage de ce système c’est que vous pouvez vous accorder même avec du bruit autour de vous (en répétition par exemple).

A micro : ce système est plus classique. L’accordeur possède un petit micro intégré, et lorsque vous jouer vos notes à vide à proximité de l’appareil, il vous affiche le nom des notes. C’est le type l’accordeur le plus rependu. Contrairement à celui à pince, il ne faut pas que le micro prenne de bruit parasite pendant que vous vous accordez. Il existe encore d’autre type d’accordeur, les pédales par exemple, mais il s’agit de modèle bien plus cher, et peu adapté aux débutants.

Accorder sa guitare à l’oreille

Nous avons vu qu’il était possible d’accorder facilement une guitare avec un accordeur, malheureusement vous n’aurez pas toujours ces petits appareils avec vous. Tôt ou tard, vous allez devoir accorder votre guitare à l’oreille, voici la démarche à suivre :

diapason-accorder-guitare

Diapason à 6,90€

Pour commencer, il va nous falloir une note de référence à partir de laquelle on accordera ensuite les autres cordes. On a pour habitude prendre le « La » (deuxième grosse corde) comme note de référence. Où trouver cette note ? Soit en décrochant un téléphone : la tonalité du « biiip » du téléphone est une fréquence à 440Hz, donc un La. Ou sinon vous pouvez vous achetez un diapason.

Une fois que vous savez tout ça, il vous vous manque la dernière étape : la correspondance des cordes entre elles.

accordage-standard-guitare-comment-accorder

Vous voyez donc que si vous appuyer sur la 5ème case de la plus grosse corde (corde de E) vous obtiendrez un La. Or la deuxième corde à vide est la même note. Vous pouvez ainsi jouer les deux notes tour à tour et ajuster votre accordage.

Il faut ensuite renouveler l’opération pour chacune des cordes.

Attention cependant, sur la corde de sol, le si se trouve sur la 4ème case et non sur la 5ème.

Voici un autre schéma pour clarifier le procéder :

E |-------------------------0-----|
B |-------------------0-----5-----|
G |-------------0-----4-----------|
D |-------0-----5-----------------|
A |-0-----5-----------------------|
E |-5-----------------------------|

Vous voyez ici les couples de notes qui représente les mêmes fréquence (même note et même octave).

D’ailleurs certain guitariste accorde leur guitare avec cette méthode. Il joue les deux notes en même temps pour être sûr qu’il s’agit bien des deux même notes.

Accordeur gratuit en ligne

Pour finir voici un accordeur gratuit en ligne, et sans aucun téléchargement. Il vous suffit d’écouter la note sur l’ampli et d’ajuster chaque corde de votre guitare pour obtenir la même note.

incoming search terms

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux favoris.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
2 Comments
  • Patrice
    17 janvier 2014 at 14 h 15 min

    J’ai bien lu et compris votre article, mais je n’arrive toujours pas à m’accorder à l’oreille. Je comprend le principe, mais je n’arrive pas à l’appliquer, j’entends toujours deux notes différentes alors que l’accordeur me donne les deux même notes.
    Avez-vous des conseils pour cela ?

Leave a Response