Articles
Now Reading
Apprendre à bien tenir sa guitare
2

Bien tenir sa guitare et éviter les problèmes de dos

Plan de l’article :

Introduction

Il existe beaucoup de manières différentes de tenir sa guitare. Il est important pour les débutants de prendre dès le départ des bonnes habitudes concernant la tenue de l’instrument.

Dans cet article je ne traiterais que de la position assise. En effet, comme vous le savez déjà surement, il est possible de jouer de la guitare debout avec une sangle.

Une bonne position vous permettra également de progresser plus vite.

La position la plus courante

guitare-position-assise-habituelleSi l’on donne une guitare à une personne qui n’en a jamais joué, spontanément elle adoptera cette position avec la guitare posée sur la cuisse droite (pour un droitier).

Je trouve cette position particulièrement bien adapté pour le jeu en accord, et plus pratique si l’on veux chanter en jouant.

En revanche si l’on ne fait pas attention, on a tendance à s’avachir dans cette position, or il faut toujours veillé à avoir le dos bien droit.

repose-pied-guitarePour ça, il est important de jouer avec la caisse de la guitare au dessus de la hanche. Les guitaristes utilise souvent un « repose pied » .

Lorsque l’on débute la guitare, on a besoin de voir le manche de son instrument pour voir ou se pose les doigts. Du coup on a tendance à se pencher en avant et à approcher sa tête du manche. Attention à ses mauvaises habitudes si vous ne voulez pas finir bossu !

La position Classique

guitare-position-classique-postureLa position classique est moins répandu, pourtant plus je l’a découvre et plus je l’a trouve intéressante.

Pour commencer, cette position ne favorisera le jeu avec le dos droit. Le manche sera également au niveau des yeux.

La position du poignet me parait également plus naturel dans cette position. On a pas besoin de casser le poignet de la main droite (idéalement on joue avec le poignet dans le prolongement de l’avant bras).

Dans cette position le « repose pied » n’est plus facultatif, il est nécessaire.

pupitre-guitare-classiqueDernier point pour la position classique, si comme moi vous avez l’habitude de jouer en lisant une partition ou une tablature, il vous faudra également acquérir un pupitre. En effet il est difficile de lire une partition posé sur une table dans cette position. Il vaux mieux que la page soit en face de vous.

La position des bras

Pensez toujours qu’il vous faut de l’espace autour de vous. Par là je veux dire qu’il n’est pas bon de jouer entre une table, quatre chaises et sept placards… En clair, il faut que vous vous sentiez libre de vos mouvements.

Il faut que vous arriviez à trouvez la position idéale où vous sentez à l’aise. Il est important que vos bras ne se crispent jamais au cours de vos sessions de travail.

La position des mains

position-idéal-main-droite-guitareMain droite : Dans la position courante, il faudra légèrement casser le poignet de manière à ce que les doigts de la main droite puissent venir « crocheter » les cordes.

L’avant bras repose sur la caisse.

Le petit doigt peut venir se poser sur la caisse de la guitare, et constitue un repère.

pouce-derriere-manche-guitareLa main gauche : pour optimiser la puissance de la main (notamment pour jouer les barrés), je vous conseille de toujours jouer avec le pouce derrière et au milieu du manche (cf : photo).

Cela permet également une meilleur attaque perpendiculaire des doigts. En effet, pour bien faire sonner toutes les notes d’un accord, il ne faut pas que les doigts touchent les cordes à proximité de la note que l’on joue.

doigts-perpendiculaire-corde-guitareIdéalement le doigt vient appuyer sur la corde juste sous l’ongle (d’où l’utilité d’avoir des ongles courts sur la main gauche).

Au début cela fait mal, mais très vite de la corne se forme au bout des doigts et au bout de quelques mois de travail vous ne sentirez plus rien.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux favoris.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
2 Comments
  • lyhem
    10 avril 2014 at 6 h 15 min

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour cet article intéressant et utile pour la débutante que je suis. Par contre j’ai un problème : je viens d’acheter une guitare classique 4/4 et je n’arrive pas à la positionner de manière à être à l’aise pour jouer.En effet je suis ttrès ronde et je commence à paniquer en me disant que je ne pourrais jamais en jouer. La 1ere position que vous exposez ne me convient pas. La seconde est mieux mais je suis un peu crispée. Avez-vous des conseils à me donner pour être à l’aise et ne pas abandonner avant ďavoir commencer ??! Merci !

Leave a Response