Articles
Now Reading
Acheter une guitare classique ou une guitare folk?
0

Différence entre la guitare classique et la guitare acoustique.

Plan de l’article :

Intro : A mes débuts …

guitare-classique-différenceJ’ai commencé la guitare avec une classique (qui était une vieille guitare ayant appartenu à ma mère et qui traînait dans le salon depuis des années). Puis au bout de quelques années je suis passé à la guitare folk. A l’époque je trouvais que c’était un bon compromis entre le son acoustique et un manche plus proche de la guitare électrique.

Après avoir fait quelques progrès, j’ai commencé à bien connaître les deux manches et à pouvoir passer facilement de la guitare classique à la guitare folk. C’est alors que s’est posé pour moi la question de la sonorité. Je me suis demandé le son que je préférais entre les deux, et encore aujourd’hui je suis incapable de répondre !

L’astuce c’est que selon le morceau, il vaut mieux choisir une guitare plutôt que l’autre. Pour cela il n’y a pas de vérité universelle, tout dépend de votre style de jeu.

Je vais quand même parler de mon expérience personnelle, et exposer les qualités et inconvénients tantôt pour la guitare classique, tantôt pour la guitare folk.

Les différences indiscutables pour les débutants

Le manche de la guitare classique est plus court donc possède moins de notes.

Le manche de la guitare classique est plus large, ce qui peut être une bonne chose pour les gros doigts.

Si vous comptez jouer des rythmiques en accord, c’est à dire jouer en grattant toutes les cordes à la fois, je vous conseille la guitare folk. A l’inverse la guitare classique aura un meilleur rendu sur l’arpège (notes jouer les unes à la suite des autres).

En règle général la guitare classique a un son plus « doux » que la guitare folk.

De manière général les « effets » rendent mieux sur guitare folk : Bend, Hammer, Pull off, tapping, percussion…

Les cordes de la guitare folk sont en acier et plus fine que les cordes de la guitare classique qui sont en nylon.

En ce qui concerne les styles de musique, je pense que la guitare folk sera particulièrement adapté à la variété française et américaine, la guitare classique sera d’avantage utilisé dans la bossa nova, le flamenco, la musique des Andes, cubaine et le musique classique bien entendue.

Pour aller un peu plus loins …

Les percussions


La guitare est un instrument percussif, c’est à dire qui peut également être utilisé comme percussion. Si vous écoutez des guitaristes comme Kelly Valleau ou Mike Dawes, vous verrez de quoi je parle.

Il existe différentes manières de jouer des percussions sur une guitare :

guitare-percussionLe Beat Tap (frapper l’articulation du pouce sur la corde de mi) : sonne bien mieux sur une guitare folk.

La paume de la main sur la caisse : sonne mieux sur ma guitare folk, mais c’est une forme jumbo (la caisse est très grosse) donc c’est de la triche ! 😀

L’étouffé : il s’agit d’une technique que j’ai apprise avec un professeur de musique des Andes. Il s’agit de frotter les chanterelles avec le dessus de l’ongle en étouffant le son avec le pouce. Les doigts sont serrés et la main effectue un mouvement du haut vers le bas. Ca donne un son étouffé, mais ça fait ressortir des harmoniques en même temps. Bref cet effet a un bien meilleur rendu avec des cordes nylon, donc sur une guitare classique.

Pour les autres percussions (frapper les éclisses, la caisse… avec les doigts ou les ongles) je ne vois pas beaucoup de différence en terme qualitatif.

Pour le picking

Je trouve que les deux types de guitares sont adaptées.

guitare-folk-tablatureDepuis quelque temps la plupart des guitaristes fingerstyle comme Tommy Emmanuel joue sur guitare folk, mais je pense que cela découle d’avantage d’une « mode d’un style de jeu », que de différences intrinsèquement lié à la différence entre les deux types de guitares. Je m’explique, le niveau des guitaristes fingerstyle a tellement évolué ses dernières années, et les limites techniques ont tellement été repoussées qu’aujourd’hui il parait inimaginable de ne pas inclure la percussion, le tapping, les harmoniques naturelles et artificielles… dans son jeu. Or il est vrai que la guitare folk se prête mieux à tous ces artifices.

position-guitare-flamencoJe ne pense pas que cela soit une bonne chose. Car le son « nylon » se prête très bien au jeu en arpège. Certes il limite les possibilités de jeu mais multiplie les possibilités de nuances. C’est à dire jouer plus ou moins moins fort, jouer près du chevalet. De plus sur une classique on peu alterner entre le jeu en cordes butée et en cordes pincée.

Il m’est impossible de parler du picking sur guitare classique sans rendre un hommage à excellent Chet Atkins dont vous pouvez voir pas mal de vidéo sur YouTube. Ce gars est un métronome, et il joue avec une aisance déconcertante. Mais le meilleur c’est le son qu’il obtient, c’est vraiment un des guitaristes qui m’impressionne le plus.

Conclusion

Je finirai donc cet article comme je l’ai commencé, c’est à dire en vous conseillant de vous familiariser avec les deux types de guitare. Car chacune possède ses propres atouts selon le morceau choisie. Si vous comptez vous achetez votre première guitare, préféré la guitare folk pour la pop et l’accompagnement au chant, et la guitare classique pour la « musique du monde ».

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux favoris.

About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.

Leave a Response