Articles
Now Reading
Les 10 accessoires indispensables pour apprendre la guitare
5

Plan de l’article :

Les 10 accessoires qu’il faut connaitre pour commencer la guitare.

Vous débutez la guitare. En fait c’est votre grande tante pleine au as qui vous a flanqué cette guitare dans les bras à Noël :

– « Tiens mon petit, et prends en soins, ça m’a coûté un bras ! »

Sur le coup c’était plutôt inattendu, mais au final vous êtes bien content. Alors vous demandez à Google de quoi vous avez besoin pour apprendre à jouer de la guitare. Et là vous tombez bien sûr sur ce super site… heu… en fait non, en fait vous tombez d’abord sur quelques milliers de site inintéressants, hors sujet, ou commerciaux, mais parfois par miracle il arrive qu’un internaute arrive sur une de mes pages. Tout ça pour dire que si vous êtes arrivé jusqu’ici, le plus dur est fait ! 😀 J’ai bien le droit de m’envoyer quelques fleurs des fois non ?!

Accessoire 1 : Capodastre

capodastre-accessoire-guitare

Capodastre pour guitare classique

A quoi peut bien servir cet accessoire étrange ? 😀

Le capodastre se place en travers du manche d’une guitare pour raccourcir le diapason. Il sert à changer facilement de tonalité, cela est idéal si vous comptez accompagner un chanteur ou une chanteuse.

Pour faire des reprises le capodastre est également très utile, car de nombreux morceaux en requiert un. Du côté de la composition, il vous permettra de tester plusieurs tonalités, vous aurez surement de bonnes surprises en essayant votre capodastre à différents endroits du manche de votre guitare.

Il existe plusieurs types de capodastres, mais je vous conseille de vous en acheter un à pince (même modèle que sur la photo), ils présentent l’avantage de se mettre en place plus rapidement et ils sont plus justes. Il s’agit sans doute de l’accessoire le plus indispensable.

Où s'acheter un capodastre ?

Accessoire 2 : Accordeur

accordeur-pince-clips

Accordeur à pince

Même si s’accorder à l’oreille est un bon exercice, il n’est jamais inutile de vérifier son accordage avec un accordeur. Cela peut vous évitez des surprises un lendemain d’enregistrement par exemple. Il faut savoir qu’avec la fatigue les oreilles peuvent parfois jouer de mauvais tours (en tout cas c’est le cas chez moi ! ^^) Elles ont beau être grandes et décollées, la fatigue peut les boucher…

Il existe différents modèles d’accordeurs, mes préférés sont les petits accordeurs à pince. Ils sont petits, peuvent rester en permanence fixé à la tête de la guitare (ça évite de le perdre ! ^^).

J’ai écrit un article sur comment accorder sa guitare où je décris précisément chaque type d’accordeurs).

Où s'acheter un accordeur ?

Accessoire 3 : Diapason

diapason-accorder-guitare

Un diapason

Le diapason est un objet que je trouve magnifique, ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien! Réflexion faite, ça pourrait ressembler à un accessoire pour adulte.

En tout cas, un diapason sert à donner le « La » (A en notation « américaine »).

Ce « La » de référence va nous servir dans un premier temps, de repère pour accorder sa guitare ; puis avec un peu plus d’expérience, il vous permettra en plus de faire des recherches d’intervales, et chanter juste ( dans l’idéal vous devez être capable de chanter n’importe quelle note juste en entendant le « La » du diapason ).

Où s'acheter un diapason ?

Accessoire 4 : Pupitre

pupitre-guitare-classique

Un pupitre « casse tête »

Le pupitre c’est votre partenaire santé ! Il évitera bien des mal de dos. Le guitariste bien souvent semi-léthargique, est un animal paresseux qui concentre toutes ses forces pour tendre le bras et attraper sa guitare. Il attrape au vol une tablature qui traîne par terre. Voici notre animal en train de jouer assis en tailleur, à même le sol, le dos voûté au dessus d’une page dont les caractères ont été imprimés bien trop petits, il demeurera ainsi jusqu’à la nuit tombé. Et le lendemain… non il ne fera pas la même chose, car il ne pourra pas se lever en raison d’un dos bloqué ! 😀

Bref, je suis parti loin là, revenons à nos moutons, vous l’aurez compris, le pupitre sert à jouer dans une bonne position.

Où s'acheter un pupitre ?

Accessoire 5 : Médiator

mediator-guitare-lot-humour

Lot de médiators

En règle général, je ne suis pas fan du médiator, je trouve qu’il donne un son beaucoup trop agressif pour les morceaux que j’aime jouer ( il faut dire aussi que je joue avec des cordes nylon ). Cependant pour certains style de musique il demeure indispensable, pour jouer du Bluegrass en « flatpicking » par exemple, mais il s’agit là d’un cas très particulier, en effet il existe une utilisation beaucoup plus massive du médiator chez l’adolescent.

Et là je vais être cynique : l’adolescent ne rencontrant que très rarement la paix intérieur, il lui tient à cœur de manifester bruyamment sa révolte, dès lors vous comprendrez qu’ils sont rarement intéressé par la guitare acoustique, non ils préfèrent s’électriser avec un bon Marshall 80 Watts (dans le meilleur des cas) pour titiller les voisins. Et dans ce cas précis, c’est sûr qu’un médiator est aussi utile qu’un poumon ( « quelle comparaison bizarre », je m’en fou je l’a laisse ).

En fait le médiator leur sert surtout à faire du « shred », vous ne connaissez pas le « shred »? En gros, il s’agit d’enchaîner des gammes compliquées le plus vite possible (en plus d’être cynique, je deviens réducteur, « même pas peur »)

« Comment je sais tout ça ? » Et bien… j’étais moi même un adolescent détesté des voisins il n’y a pas si longtemps, la preuve = lol

Où s'acheter un mediator ?

Accessoire 6 : Repose pied

repose-pied-guitare

Repose pied

Le repose pied sert principalement au guitariste classique. Cela leur permet de rehausser la guitare. J’explique cette position dans un article.

Le repose pied peut également servir à vous faire cirer les chaussures s’il existe encore un endroit dans le monde qui pratique cette chose scandaleuse, ou bien encore de rehausseur pour fosse de concert (bien pratique pour les personnes de petites tailles qui sont habitués à ne voir que le dos du public ! )

Où s'acheter un repose pied ?

Accessoire 7 : Sangle

sangle-guitare-moche-drole-humour

.

Je cherchais une bonne vanne à faire pour les sangles, mais finalement c’est pas la peine avec la merveille que je vous ai trouvé. La photo parle d’elle même, pas la peine d’en rajouter… elle est juste SO PARFAITE !!!

Je crois que ce qui m’amuse le plus c’est de penser qu’il y a au moins une personne sur terre qui a acheté cette sangle pour faire un concert en pensant être classe ( si tu es cette personne fais moi signe, car sache que tu as trouvé ton plus grand fan ).

Si vous vous demandez encore à quoi sert une sangle, c’est pour pouvoir jouer de la guitare debout. Il en existe de toute sorte, et rassurez vous ils fabriquent également de belles sangles.

Où s'acheter une sangle ?

Accessoire 8 : Jack

jack-ibanez-guitare

Jack

… et le haricot magique (désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de la faire…)

Le Jack sert à brancher sa guitare. Il peut aussi bien vous raccordez à un ampli qu’à une carte son ou encore une table de mixage. Si vous aspirez à jouer tranquillement dans votre chambre ( vous avez bien raison de ne pas vous prendre la tête ! ) le jack ne vous servira probablement jamais à rien.

Où s'acheter un jack ?

Accessoire 9 : Trépied range guitare

trépied-range-guitare-rangement

Pied

Des fois je me surprend à contempler ma belle : ses hanches si parfaite, cette ligne si pure… ses si beaux reflets dans le bois. Ha ha… je vous imagine bien vous foutre de ma gueule derrière votre écran, mais soyez honnête, vous aussi vous passez du temps contempler votre guitare chérie. Non ?! Alors je vous autorise à vous moquer. 😀

De toute façon le trépied pour guitare ne sert pas uniquement à admirer votre instrument (je vous interdit de sortir cette phrase de son contexte ), il est aussi un bon moyen de garder votre guitare en un seul morceau.

Où s'acheter un trepied ?

Accessoire 10 : Bottleneck

bottleneck-blues-accessoires

Le Bottleneck est particulièrement apprécié des vieux bluesman glavioteux qui cultive un goût certain pour les bars enfumés et malfamés, bref des surhommes indéniablement admirable.

Il s’enfile autour du doigt et on le fait glisser sur les cordes. Cela donne un son aussi intéressant que caractéristique.

A l’origine les vieux de la vieille utilisaient des goulots de bouteilles. Le bottleneck peut donc être tout aussi bien en fer qu’en verre.

Pour savoir jouer du Bottleneck, il faut déjà pratiquer la guitare depuis un certain temps, car cet pratique requiert souvent des accordages différents que l’accordage standard E A D G B E.

Où s'acheter un bottleneck ?

_______________________________________________

Conclusion : Vous voilà désormais paré pour devenir le plus grand des guitaristes, il ne vous reste plus qu’à vous achetez une guitare ! 😀

Derniers articles :

___________________________________________

Vos commentaires sont toujours les bienvenus…

N’hésitez pas à me laisser un message ça me fait toujours plaisir ! Pour être sûr de ne pas rater mes prochaines vidéo vous pouvez vous abonnez à ce blog avec facebook ou twitter. Vous pouvez également partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance !
About The Author
Guitare Tablatures
Passionné par la guitare et ses sonorités, j'ai crée ce site pour proposer les tablatures que j'ai apprécié ou trouvé amusante. Travaillé ces morceaux est un bon moyen de progresser dans la pratique de son instrument de manière ludique.
5 Comments
  • 17 mars 2014 at 16 h 27 min

    Les accordeurs à pince présentent en plus de ça l’avantage de capter les vibration du manche. Du coup, il est possible d’accorder sa guitare ou sa basse rapidement même dans les environnement bruyants !

    Je connaissais pas du tout les bottleneck, je suis donc allé sur youtube, c’est vrai que ça donne un petit côté old school parfait pour le blues.

    J’aime beaucoup ton style d’écriture sinon 😀

    • 18 mars 2014 at 8 h 31 min

      Merci Kara !

      Effectivement les accordeurs à pince sont pratique pour s’accorder pendant une répète sans demander à tout le monde de s’arrêter de jouer.

      A bientôt.

  • Marie
    17 janvier 2014 at 14 h 10 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site. Je l’ai trouvé très bien écrit, et très clair.
    Est-ce que le « repose pied » est vraiment obligatoire ?
    Mon fils joue sans, et son professeur de guitare ne lui en a jamais parlé. J’ai peur que mon fils se fasse mal au dos.

    Cordialement,
    Marie.

    • 5 mars 2014 at 9 h 35 min

      Il existe des reposes guitares qui se placent sur la jambe et élevent la guitare ( ce qui est meilleur pour le bas du dos ), mais cette position est surtout destinée au jeu de type guitare classique.
      Je suis supris qu’il manque le métronome dans cette liste 😉

  • Réussir à la Guitare
    11 janvier 2014 at 17 h 54 min

    aprés avoir acheté la guitare il faut apprendre à jouer

Leave a Response